Coppers Millions Cup
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Coppers Millions Cup

Coppers Millions Cup
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
evolm
Staff ;)
evolm


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : carpentras
Login : evolm
Date d'inscription : 18/06/2007

[TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map) Empty
MessageSujet: [TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map)   [TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map) Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:15

Une map de plus de 5 minutes ne se construit pas de la même façon qu'une map de 30 sec à 1 minute. Voici quelques techniques de mapping ainsi que des astuces pour rendre votre longue map addictive.

Techniques

Vous voici devant votre feuille blanche qu'il va falloir remplir par un contenu riche. Le début est toujours une phase délicate... Comment commencer, où?

- Il ne faut surtout pas commencer par un départ, construire sa map au fur et à mesure jusqu'au finish. Si cette méthode est valable pour de petites maps, elle n'est pas du tout adaptée aux grandes. Plus vous la voulez longue et moins elle le sera.

- Montez d'abord vos montagnes. N'importe où, histoire de varier le parcours lors du mapping. Il est plus facile d'adapter un circuit à une montagne que l'inverse. Votre montagne pourra être modifiée en cours selon votre tracé.

- Posez des bouts de circuit en fonction des idées qui vous viennent: des enchainements sympas, une zone de vitesse, etc.
Si vous avez l'intention de faire une map de plus de 10 minutes, vous pouvez faire ainsi de nombreuses portions mais surtout, pensez à remplir en premier les parties inférieures de votre zone.
Avec des portions, l'impression est déroutante, on a l'impression de manquer de logique, de tenue. Mais tout va s'imbriquer naturellement.
Pour les maps de juste 5 minutes, évitez néanmoins de faire trop de portions éloignées...

- Elargissez vos zones vers l'avant comme vers l'arrière.
Pour les maps XtreM par exemple, j'ai souvent 7-8 portions qui vont de 10 secondes à 2-3 minutes. Lorsqu'une portion se rapproche d'une autre, il suffit de s'arranger pour les relier.
Astuce : On peut très vite être perdu avec cette technique car on n'a pas de fil directeur. Personnellement, je pose un bloc de départ et d'arrivée aux bouts de ces portions ainsi je sais toujours quelles sont les zones que je dois relier. Je distingue également chaque portion d'une autre en mettant 2 départs parallèles, 2 départs à 90°, 2 départs accolés, etc.

Conseils

Paradoxalement, l'ennemi numéro 1 des longues maps c'est le temps. Rien de pire qu'une map ennuyeuse, mal ajustée, trop difficile, etc. Sur une minute, un joueur sera indulgent mais s'il doit continuer ainsi plusieurs minutes il va très vite se lasser.
Tout ce que je vais décrire provient strictement de mon appréciation personnelle mais j'estime qu'elle fait l'unanimité auprès des joueurs:

- Variez!! Pour rester captivante, une map doit proposer en permanence un sentiment de nouveauté. Eliminez les portions trop longue.
Le but n'est pas de faire du "remplissage" mais de faire une map! Vous ne feriez pas de tunnels de 30 secondes sur une map de 1 minute par exemple, cela doit être vrai également sur une longue map.
L'idéal est de changer de passages au maximum après 10 secondes, sauf pour les portions très rapides car à ce moment, c'est la vitesse qui donne un effet de plaisir. Sur XtreM4 par exemple, les portions lentes ne font pas plus de 4-5 secondes avant de changer de structure, d'avoir un petite saut, un enchainement sympa, etc.

- Evitez les pièges!! Ca peut paraître amusant de faire des zones où le joueur se fait avoir. Mais si vous frustrez le joueur, ne vous attendez pas à avoir des éloges à la fin du parcours. Evitez donc les trous après des sauts en aveugles, des enchainements impossibles.
Par exemple, sur mes maps de 20 minutes, vous ne trouverez aucun bloc avec trou, bites, obstacles sur la route etc, ce n'est pas pour autant que la map a l'air basique.

- Adaptez et ajustez! Votre map sera jouée par une multitude joueur avec une multitude de niveau. Un débutant comme un pro doivent être capable de la jouer et ressentir autant de plaisir.
Ajustez donc vos sauts pour toutes les vitesses. Pour chaque saut, validez votre réception en reprenant la route bien avant pour vérifier qu'il est adapté à la vitesse maximum! Faites de même la vérification au dernier Checkpoint, quite à ajouter une voie de secours en cas de respawn.
Adaptez également les passages difficiles pour que quiconque soit capable de les passer de les passer du premier coup.

- N'hésitez pas à démolir ce qui ne convient pas! Faire une longue map n'est pas un travail de fainéant. Ne vous dites pas : "cette zone est passable mais j'ai pas le courage de la changer ou de la déplacer".
Personnellement je préfere perdre 10 minutes à déplacer toute une portion de 2 blocs pour obtenir un résultat satisfaisant que de laisse tel quel et obtenir un très mauvais enchaînement.

- Rythmez! Rien de plus lassant qu'une map aux 15000 virages lents. Proposez des passages rapides et grisants.

- Eliminez le superflu!! Pour les environnements qui possèdent des piliers comme désert et snow, on est très vite envahi avec une impression de lourdeur très pesante. De plus bien souvent ces piliers gênent la route. Enlevez donc un maximum de pilier. Ca aère votre map et ca libère les portions de circulation pour une meilleure fluidité. Il existe des techniues pour supprimer les piliers: sur désert par exemple, il suffit de faire une zone d'eau sous le pilier pour le supprimer. De même si vous inserez une route incurvée en dessous, le pilier partira.

- Indiquez! N'hésitez pas à mettre une flopée de panneaux. Pour chaque passage, vous devez vous mettre dans la tête d'un joueur qui découvre la map. Tout doit être immédiatement intuitif et logique.

A retenir
- Pour la construction, montez par portions successives que l'on relie à la fin les unes aux autres.
- Variez le parcours et évitez les pièges.
- Aérez votre map et fluidifiez le parcours.
- Ajustez vos sauts et indiquez le tracé à prendre.


Je compléterai ce tuto si je vois d'autres conseils.
Bon mapping Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lsd.tm.free.fr/forum/index.php
Dimitri
Staff ;)
Dimitri


Nombre de messages : 503
Age : 30
Localisation : France
Login : dimitri1993
Date d'inscription : 08/10/2007

[TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map) Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map)   [TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map) Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 16:40

Un bon complément de conseils qu'on pourrait intégrer à la page sur les critères de mapping CMC...
Je trouve que c'est sympa d'y rajouter des choses en plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Conseils et techniques de mapping (big map)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Coppers Millions Cup :: Buvette :: Discussions-
Sauter vers: